JAZZ CLASSIQUE NOVEMBRE 2005 "The best of a jazz pianist"
Grâce à ses disques et ses nombreux concerts, Philippe Duchemin est aujourd'hui un pianiste reconnu et apprécié. Djaz Records propose ici une sélection représentative des quatre albums qu'il a enregistré en trio au cours des années 90, une excellente idée qui va permettre à certains amateurs de découvrir des faces introuvables depuis longtemps. Les titres 1,3,5 et 9 sont extraits de « Alizés », 6 et 11 de « Trio Live » (1992), 4,7 et 8 de « Three Pieces » (1994) et 2 et 10 de « Three Colors » (1998-Jean Pierre Derouard à la batterie)
En 1990, lorsque paraît son premier disque (« Alizés »), Philippe Duchemin a déjà derrière lui une dizaine d'année d'activités diverses. Il se produit dans tous les clubs de la capitale. Il est le pianiste du Paris Barcelona, petite formation swing qu'il abandonnera pour la formule du trio.
Après une solide formation classique, Philippe Duchemin travailla le jazz en autodidacte. Ses sources d'inspiration furent Fats Waller, Garner, Peterson et Monty Alexander. On retrouve beaucoup du jeu de ce dernier dans Alizés , Jogging ou encore le superbe Vipo (des compositions originales, comme neuf des onze titres). Peterson aussi n'est jamais très loin, même s'il s'en rapprochera davantage dans l'album « For Oscar » de 2004. Enfin ce « Best Of » met en valeur les qualités des habituels partenaires du pianiste : Patricia Lebeugle, tonique contrebassiste, et les deux Jean-Pierre, Souchu et Derouard, parfaits dans le rôle difficile de batteur de trio. Michel Lalanne